Palais de Justice – #1

blayepalaisdejustice001mixte

Palais de Justice

Construit à quelques pas de la sous-préfecture, dans une des artères principales de la ville (rue André Lamandé), le palais de justice de Blaye présente une façade néoclassique dépourvue d’ornement.

La première pierre est posée par le sous-préfet le 26 août 1841 et le tribunal ouvre trois ans plus tard. Suite à la réforme de la carte judiciaire, il sera fermé en 2008.

La bâtiment s’élève sur une terrasse à laquelle on accède par un degré droit rentrant. La façade principale, flanquée de deux petites ailes en retour, est d’une absolue sobriété : seule la porte d’entrée surmontée d’un fronton triangulaire, y est percée. En effet, comme pour beaucoup de palais de justice, cette architecture évoque celle d’un temple. Les bâtiments s’étendent vers l’arrière, et ne montrent au passant que cette façade solennelle, faite pour inspirer le respect.

Le palais de justice abrite aujourd’hui le greffe du tribunal de commerce et le tribunal d’instance. Depuis 1792, le tribunal de commerce de Blaye a eu cinquante deux présidents. [source : http://visites.aquitaine.fr/palais-de-justice-de-blaye]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *